ALERTE INFO :  Des berceaux d’entreprise sont disponibles pour la rentrée de Septembre 2022 – contact@minalyon.fr

Blog Minalyon

LES BIENFAITS DE LA SIESTE EN EXTERIEUR

« Chez Minalyon, on privilégie les siestes en extérieur quand c’est possible… »

Dormir dehors a de nombreux bienfaits pour bébé.

En effet, l’air frais, les bruits environnants qui font un excellent fond sonore… Tout est propice à une bonne sieste en extérieur.

Chez Minalyon, on favorise le quotidien proche de la nature. C’est pourquoi on privilégie la sieste en extérieur quand c’est possible ! On utilise alors des couchettes spécialement pour l’extérieur, et on équipe les enfants en fonction de la température. On évite tout de même les siestes dehors lorsqu’il pleut, qu’il fait des chaleurs caniculaires, et qu’il y a trop de vent, mais le froid n’est pas un frein !

Les enfants peuvent alors profiter des branches d’arbre qui se balancent dans le vent, ou encore du chant des oiseaux qui volent au-dessus de leurs têtes. Ce spectacle les berce, et leur permet d’avoir un sommeil plus serein.

La preuve que les enfants apprécient, c’est qu’ils réclament eux-mêmes de pouvoir faire leur sieste dehors !

Des bienfaits pour tous

En plus d’être agréable pour l’enfant, cette pratique a de nombreux bienfaits et avantages pour tous.

Sur le long terme, cela permettra à bébé de pouvoir s’endormir plus rapidement, à n’importe quel endroit, n’importe quand, pour un temps de sieste plus longtemps et un sommeil plus réparateur !
En effet, s’il s’habitue à être bercé par les bruits environnants, bébé n’aura aucun problème pour dormir où que ce soit. Pour les parents, ça offre une infinité de possibilités, notamment si vous prévoyez de partir en voyage avec bébé ou que vous aimez bouger beaucoup.

On aurait tendance à penser que dormir dehors peut être dangereux pour un bébé, parce qu’il est exposé au froid, aux bactéries, que le bruit peut perturber son sommeil… Mais c’est tout l’inverse ! En effet, on sait par exemple qu’un bébé qui fait ses siestes dehors a moins de chances d’attraper un rhume. L’exposition aux germes dès le plus jeune âge leur permet de se créer une protection plus rapidement contre les virus, et ainsi de moins tomber malades !

Les bonnes pratiques

Pour que tout se passe au mieux, il faut tout de même respecter certaines pratiques.

  • Il faut que vous soyez en capacité d’entendre votre bébé, au même titre qu’en intérieur. Cela nécessite alors d’utiliser un babyphone, ou de rester à proximité de votre enfant, même si l’extérieur est un balcon ou un jardin par exemple.
  • Il faut que bébé puisse être bien installé, dans une poussette confortable ou sur un pouf par exemple !
  • Il faut que bébé soit habillé en fonction de la température extérieure. En hiver, il faut que la tête et le corps soient couverts, avec des vêtements et des couvertures. Rien ne sert de couvrir le visage, au contraire ! Il faut laisser bébé respirer, et ne pas s’inquiéter si le bout du nez est tout froid. Pas de sieste en extérieur lors que la température descend en dessous de – 5° et que le temps est humide. L’air doit être sec. En été ou quand il fait plus doux, il faut bien faire attention a ce que bébé soit à l’ombre, et que l’air circule correctement dans la poussette. On peut également privilégier l’utilisation d’une moustiquaire pour qu’aucune bêbête ne vienne embêter bébé ! Si vous avez un doute, toucher la nuque de votre enfant permet de savoir s’il a trop chaud ou froid.

En conclusion, les siestes en extérieur ont de nombreux avantages. Il vous suffira simplement de bien vous équiper pour que bébé se sentent bien et en sécurité !

Et rassurez-vous, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique n’est pas une mode et n’en n’est pas à l’étape expérimentale. Elle est pratiquée depuis bien longtemps dans les pays scandinaves.

Alors, vous commencez quand ?

Partager l'article :

Réseau de crèches Minalyon

Vous souhaitez obtenir d'autres informations sur nos crèches Minalyon

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies